vendredi 4 décembre 2015

# y'a pas que la psy - novembre 2015

1- La canaille. Oh mais quel album, juste incroyable. Ce qu'on appelle du rap-conscient je crois. Alors ok on est dans la rubrique "y'a pas que la psy", mais autant vous le dire il y a un morceau qui y fait quand même écho. Il faut ABSOLUMENT regarder cette vidéo, pour y voir la performance habitée de Lazare dans la chanson Omar avec Serge Teyssot-Gay rescapé de Noir Désir. Une merveille, à voir et à écouter.



1- Soko. C'est grâce au film Augustine, récemment chroniqué sur ce blog que j'ai découvert la chanteuse Soko. Alors que je n'avais jamais entendue parler d'elle, j'ai été étonnée de constater qu'elle jouissait d'une popularité importante. Je m'attendais à une enième chanteuse pop à la mode, j'ai découvert une chanteuse à l'univers singulier. Son dernier album "My dreams dictate my reality" avec ses accents cold-wave et sa tonalité qui fait penser au meilleur de Cure m'a très agréablement surpris.




2 - Revival. Chaque année c'est pareil, il y a les livres que je lis tout au long de l'année que j'aime un peu, bof, moyennement, pas trop, beaucoup, vachement etc... Et puis il y a le King, qui porte décidément bien son nom. C'est bien simple j'ai aimé de façon inconditionnelle toutes ses dernières œuvres de 22/11/63 à Joyland en passant par Mr Mercedes et maintenant Revival. Ici on suit le parcours d'un homme depuis son enfance dans les années 60 jusqu'à nos jours. Sa rencontre avec un révérend, pasteur, homme de foire, prédicateur mais surtout illuminé d'électricité. On parle de réhabilitation et de reconstruction post- dépendance à l'héroïne et de techniques de guérisons empruntant autant à la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rtms) qu'aux spectacles de magie dans les fêtes foraine. C'est bon, très bon et le final est juste superbe bien qu’extrêmement angoissant. C'est bien simple les derniers chapitres m'ont donné l'impression de plonger dans le paneau droit du Jardin des délices, le tryptique de Jérome Bosch. 



4- Enfin je l'ai vu... Le Django Unchained! Et maintenant je rêve d'un biopic réalisé par Quentin Tarantino himself sur la vie Jean Baptiste Pussin. C'est vrai y'a pas que ce bon Dr Schultz qui libéra Django de ses chaînes, il y a aussi de ce côté de l'Atlantique Jibé Pussin qui fit la même chose avec les aliénés de Bicêtre et de la Salpétrière... 
ça donnerait quelque chose comme ça, accompagné d'une belle voix grave comme seule Hollywood en connaît:
 "Matt Damon is Jean Baptiste Pussin"
- Excusez moi Dr Pinel... désolé de vous déranger...
- WHAT?
- Alors c'est juste une suggestion, ne vous énervez pas?
- WHAT?
- Alors voilà, ça va vous semblez débile j'en suis sûr et parfois moi-même je me demande où je vais chercher ces idées originales voire foldingue...
- WHAT?
- Oui, oui, oui, j'y viens... Les fers, bon, on connaît le système, solide, fiable, froid, efficace. Alors je me suis dit pourquoi on ne retirait pas ces fers de nos fous?
- WHAT?
- oui je m'en doutais vous trouvez ça stupide? Non mais faut voir les choses dans leur globalité? On restera à proximité pour qu'ils ne s'échappent pas et on ne va pas les retirer aux plus énervés d'entre eux. 
- SO WHAT?
- Ben si vous voulez ça va nous permettre de passer l'antirouille sur nos fers parce que question entretien on est pas au top... Et puis, ils ont les mollets et les pieds dégueulasses on peut pas laisser ça comme ça... ça fait mauvais genre, non faut qu'on les soigne un minimum non?  
- I DO NOT FUCKING KNOW?
- Ecoutez visiblement l'argument de la contagion des qualités du fer par contact avec la peau du malade n'a pas fonctionné. Ils n'ont choppé aucune des qualités sus-cités. Regardez ils sont toujours aussi faibles et chauds bouillants. J'parle même pas de leur fiabilité et de leur efficacité car là ça laisse carrément à désirer. Alors tentons le retrait des chaînes pendant quelques heures et observons ce qui se passe.
- OK DO IT NURSE PUSSIN.
- Merci Doc, par contre pourriez vous arrêtez de parler Anglais, z'êtes aussi Français que moi. 
En salle Soon, le nouveau Tarantino:
INSANE UNCHAINED


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire