vendredi 12 mai 2017

Discussion avec nous même, Idéal du Moi et homéostasie...


Hiatus par Arnie Sacknooson


Un hiatus supérieur à un an, alors qu'en février 2016 j'annonçais un retour en septembre de la même année. J'ai ajourné, différé, repoussé jusqu'à en oublier ce retour qui chaque jour mourant, devenait de plus en plus improbable. Jusqu'à en oublier cette existence "on the web" que j'avais créée de toutes pièces.

Mais Suzie Q est tenace, elle frappe à la porte lorsque l'on s'y attend le moins. Suzie Q est obsédante, elle refuse de poser le stylo quand bien même le quotidien se charge de vous écraser sous ses innombrables tâches à faire et à refaire (à repasser, joke triste...).

Alors nous y voilà, à la croisée des chemins pourrait-on dire. Il est temps de choisir Suzie, "Vivre et laisser mourir" disait Sir Roger Moore, on en est pas loin en effet... Bon ok, on s'enflamme pas me souffles-tu, pas de MI6 ni de CIA et encore moins de Yaphet Kotto. Pourtant avec ce pouvoir sur ta destinée qui est le mien, en sommes nous si loin? J'ai le pouvoir d'effacer ton existence de la surface du "triple double v" (devrais-je dire te tuer?) et de poursuivre ma vie d'IDE sans autre conséquence.

Mais non, quelque chose cloche et ce n'est pas l'église. Non ce qui cloche c'est que toi aussi tu exerces un pouvoir sur moi. Toi qui n'existe qu'en mode binaire, toi qui n'est composée que de 0 et de 1 quand moi je suis faite de chair et de sang, tu as pris ta part de pouvoir (remember snap) et j'ai probablement autant besoin de toi que tu as besoin de moi...

Tu es un condensé de mes aspirations, tu es ma liberté de parole, tu es mon rêve d'écrire et d'être lue, en un mot tu es mon Idéal du Moi.

Alors on va continuer ensemble, grandir ensemble, coexister cahin-caha dans ce même corps qui est le mien... Et le tien.... Et le nôtre... 

Et là vois-tu le seul mot qui me vient à l'esprit est homéostasie. Homéostasie comme l'art de maintenir un équilibre satisfaisant entre nous deux. Aucune de nos vies ne doit bouffer celle de l'autre. Être ni trop en haut, ni trop en bas dans notre putain d'écosystème. On vit l'une dans l'autre et l'autre dans l'une alors on se respecte s'il te plaît, on ne se dévore pas et tout ira pour le mieux. Crois-moi: en bouffer une, c'est aussi détruire l'autre. Garde à l'esprit que l'on se nourrit l'une l'autre et ça va l'faire! Installe-toi en moi, prend la place qu'il te faut mais sois pas chienne et laisse moi une place tout aussi confortable.

Je vais te donner du temps (oui, rassure-toi, mes projets pro se tarissent, ma maison est à présent rénovée, mes enfants bientôt scolarisés) pour que tu puisses écrire. Mais de ton côté, s'il te plaît, engage-toi à calmer ton ardeur d'auteur-bloggeur. 3 articles hebdomadaires c'est trop, beaucoup trop, surtout s'ils sont toujours aussi long que ce que tu nous as montré jusqu'alors. Soit tu rétrécis la taille des articles (car franchement, je crois que tu perds tes lecteurs...) soit tu diminues le nombre de publications. Je te laisse seule juge... Mais débrouille-toi et libère moi du temps pour que je puisse aimer, accompagner, éduquer, courir, nager, pédaler, photographier, marcher, observer, glander, rire, netflixer, lire, lire encore, sortir (... et accessoirement trier linge et papiers, repasser et ranger, cuisiner et nettoyer, jardiner et bricoler).

Une dernière chose Suzie Q. Coexister ça ne veut pas dire vivre cloisonnée. Notre corps n'est pas fait avec des cloisons de BA13 (... oups j'vous ai dit que je rénove ma maison??) et c'est tant mieux. Dans les activités précitées, tu ne seras que très rarement avec moi mais en revanche chaque fois que j'irai au travail, dans ce monde merveilleux qu'est l'hôpital psychiatrique, tu viendras avec moi. Ma blouse d'infirmière est si mal taillée que je suis sûre et certaine que l'on passera à deux dedans. Facile! Je serai (en) toi et tu seras (en) moi. Se fondre l'une dans l'autre, et un et un font un. Mon quotidien se fera source d'inspiration de tes chroniques où la réalité se confondra sans distinction à ton imagination.    

Allez tope là Suzie et c'est reparti,
let's fuckin' go...
Suzie Q, une fiction autobiographique
  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire