mardi 3 novembre 2015

# 24 - Lettre ouverte à toi qui t’apprêtes à lâcher 100 millions de boules pour acheter Nurse



D'emblée j'avoue. "Lettre ouverte" c'est un peu prétentieux. Et pourquoi pas un "J'accuse" à la Zola. Pour revendiquer une telle lettre qui serait donc ouverte, il faut avoir un minimum de contenu à exposer. Je vous le dis comme je le pense, dans ce genre de lettre, un point de vue aiguisé n'est qu'un plus. Si l'on ne veut pas se contenter de faire du remplissage insipide, mieux vaut savoir argumenter et démonter l'adversaire ou du moins ses idées avec pertinence et talent.

Alors si ce n'est une lettre ouverte, qu'est-ce donc que cet article Suzie Q vous demandez-vous, ME demandez-vous? Et bien c'est une réaction spontanée, une réaction au choc intersidéral, à l'info balancée entre deux titres sur France Inter tandis que je pilotais mon bolide pour me rendre au travail, info qui me laissa groggy et sonnée: la toile de Roy Lichenstein "Nurse" va être vendue aux enchères début novembre. Une vente estimée à 100 millions d'euros. Boum! Rien que ça. Prend le temps de relire, d'assimiler et de digérer. C'est bon t'as compté le nombre de zéro, t'as peut-être même fait une conversion en francs. Et si un doute demeure en toi, si tu crois que Suzie Q te pipeaute, et bien file lire la presse ou pour reprendre une expression jetée aux ordures, depuis quelques temps déjà mais qui était au sommet de la hype nerds-geeks and Co. des années 2000: Google est ton ami !

Alors oui, il y a quelqu'un, quelque part, qui - imaginons le, le cul vissé dans un canapé hors de prix oeuvre d'un créateur excentrique n'ayant jamais travaillé chez conforama probablement, imaginons le sirotant un cocktail exotique fait d'alcool importé des contrées les plus éloignées et inaccessibles de ce monde et certainement introuvables au rayon bibine de l'intermarché du coin - imaginons le observant les murs de son salon et se dire avec conviction comme si une révélation venait de frapper son esprit:

 - oh il manque quelque chose dans ce salon.

C'est la règle des 3 Q, n'est-ce pas Suzie Q? Quelqu'un, quelque part, quelque chose... That's right!

Oui imaginons-le cet homme ou cette femme, adepte de la décoration d'intérieur se poser l’existentielle question:

- j'hésite encore, j'ai feuilleté tous le catalogues de pub mais je ne trouve rien. Pourtant y'a des prix bas sur tous les posters et affiches à la Foire Fouille et un choix conséquent, mais je ne trouve rien qui puisse aller dans mon salon. Alors oui j'hésite, car le 9 novembre prochain, il y a cette vente au Rockefeller Plaza, de ce tableau pop art, non c'est pas du Warhol, c'est l'autre là, celui qui a le nom comme un pays, mais oui tu sais ça commence par un L, euh..., Luxembourg oui ça doit être ça, Roy Luxembourg...  

100 millions. Ce qui m'a choqué, ce n'est pas tant le prix mais plutôt qu'un individu soit prêt à débourser une telle somme pour s'approprier une toile représentant une infirmière. Je me suis dis cet individu là doit sacrément nous aimer, nous les infirmières. Il a probablement bénéficié de soins d'excellentes qualités à un moment ou un autre de son existence. Cet amour dont son compte en banque est le témoin, je l'accepte mais... Mais il y a tellement d'autres façons de nous le prouver cet amour. Tellement de manières d'aider la communauté infirmière sans devoir acheter cette toile inspirée de la BD. Alors que faire?

Bon, ne t'inquiète pas, j'ai quelques solutions de replis à te conseiller. Alors c'est vrai elle sont orientée psychiatrie Française, mais que veux-tu bonhomme, on se refait pas et comme disait l'autre "chacun défend son bifteck".

- Nous sortir du marasme. T'en a peut-être entendu parler mais c'est pas l'éclate budgétaire. Notre train de vie ne fait rêver personne, on mange dans des barquettes, les draps et couvertures aux couleurs fadasses de nos services ont été lavés et lavés encore, nos patients aimeraient parler à des soignants riche de temps au lieu de s'adresser à des fusées qui traversent les services en distribuant à l'arrache quelques soins et nous, ben c'est tout con mais on aimerait préserver ce qui nous reste à préserver avant de finir comme ces draps: élimés, usés, vidés. Alors certes c'est pas avec tes "minables" 100 millions de boules que tu vas sauver l'hôpital public et ses 247 millions d'euros de trou (398 ramenés à 247 suite aux cessions d'actifs cf article ici) mais si pour cette année tu te concentres à l'activité psychiatrique je suis sûr que tu vas le boucher ce trou! On verra l'an prochain pour les soins généraux ok?

- Relancer la recherche Française en psychiatrie. La presse en a parler il y a quelques semaines, on est pas des cadors de la recherche. Dans le peloton on est à la queue... Tu ne me crois pas? Non mais je t'assure c'est le projet ROAMER qui l'affirme. (à lire ici Site de ROAMER ou encore un article de presse ici Le Point). Alors pourquoi ne pas t'inspirer de David De Rotschild qui est le mécène de la fondation fondamentale et qui avec son argent contribue à créer des centre experts pour la schizophrénie et la bipolarité entre autre)

C'est deux projets sont les deux premiers à m'avoir traversé l'esprit mais il y a probablement des centaines d'autres façons d'investir ton argent et démontrer ainsi ton amour pour la profession infirmière. Crois-moi, nous t'en serions reconnaissante.

Et s'il te reste quelques billets tu pourras toujours:

- décorer ton salon avec cette reproduction de l'oeuvre de Roy en vente sur Ebay à 39£ http://www.ebay.co.uk/itm/ROY-LICHTENSTEIN-POSTER-NURSE-1964-POPART-ORIGINAL-VINTAGE-SILKSCREEN-MINT-/171803022566

- nourrir ton fantasme à propos des infirmières, tout en conservant l'esprit bande dessinée qui t'es cher en t'offrant l'intégrale d'Angie, infirmière de nuit. Quoi? tu ne connais pas! Mais qu'est-ce que tu fais encore à me lire, coquin, file vite ici découvrir Angie: http://fr.zizki.com/chris/angie-infirmiere-de-nuit-1

Te souhaitant de mener à bien tous tes projets,
Je te prie d'accepter mes salutations respectueuses.
Suzie Q, infirmière. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire