vendredi 29 janvier 2016

# y'a pas que la psy - janvier 2016

Mes coups de coeur de janvier:



1- The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Face aux critiques qui s'abattent sur son dernier film, je vous le dis, ce film s'adresse prioritairement au "true" fans du QT. Ce film est avant tout un nouvelle version de son Reservoir Dogs transposé ici dans le far-west. Un huis-clos comme une pièce de théâtre ou comme toujours chez QT on jacasse beaucoup avant de faire parler la poudre. Certains ont trouvé ce film ennuyeux car trop long et déplaisant par son sérieux et son manque d'humour et bien pas moi. Les 2h45 étaient presque trop courte, j'avais envie que cela dure encore un peu plus... Quant au manque de second degré et bien là non plus je ne suis pas d'accord. Outre la tournure grand guignol que prend le film sur sa dernière demie-heure il y a les inséparables - au sens littéraire du terme - Kurt Russel et Jennifer Jason Leigh qui forment un duo comique génial! Lui chasseur de primes limité en matière grise et elle criminelle déjantée sur laquelle pleuve les coups... Ce qui m'amène au casting: quel bonheur de retrouver ces acteurs: Tim Roth, Samuel L Jackson, Michael Madsen appartiennent depuis longtemps au crew de QT! Quant à Jennifer Jason Leigh, elle trouve ici le meilleur rôle de sa carrière. Franchement j'ignorais qu'elle avait autant de talent! Et face à tout ces hommes virils, elle impose son jeu et pousse même une magnifique petite chansonnette. La révélation de ce film est Demian Bichir qui interprète Bob le mexicain. Quel rôle et quelle voix! Car oui ce QT comme les autres doit se voir en VO pour mieux apprécier les énormes voix de Bichir et Madsen! Ah oui dernier détail si vous n'aimez pas le sang, n'entrez pas dans la salle. Mais bon si comme moi vous êtes IDE c'est que vous devez forcément aimez un peu le sang, non?



Allez au final mon point de vue sur toutes ces critiques négatives que j'ai entendu et que corrobore la note de 69/100 qu'obtient le film sur metacritic. QT est un fan de cinéma bis, de ciné de genre et c'est ce qu'il fait. Le hic c'est qu'il est trop talentueux et son cinéma qui ne devrait être vu que par des cinéphiles passionnés de "mad movies" est exposé au plus grand nombre. Mais cela n'en fait pas pour autant  un film triple A!  Ce n'est pas du ciné à Oscar mais bien de la grande série B, de luxe certes, mais de la série B. QT est un auteur (il est scénariste + réal), fait du ciné d'auteur, spectaculaire il est vrai, et à ce titre ne peut plaire à tous. Il n'empêche qu'après 8 films, on a là une oeuvre unique où chose rare à Hollywood, un réalisateur talentueux ne s'égare pas dans toute sorte de projets plus ou moins bons vendus par des studio avide de prendre du cash au détriment de l'art. QT est maître de son cinéma, il n'est pas là pour nous plaire, c'est nous qui sommes là pour l'aimer, pour nous y adapter. J'admire et j'adore, oui je suis une true fan! 

Mon seul bémol concerne l'interprétation de Walton Goggins dans le rôle de Mannix, soit disant futur shérif. Un rôle de premier plan pour un interprète qui ne l'est pas. Steve Buscemi aurait été énorme dans ce rôle... mais ça, ça restera dans mes rêves...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire