mardi 10 novembre 2015

# - y'a pas que la psy - octobre 2015

C'est vrai il n'y a pas que la psy. Alors entre mes 35 heures hebdomadaires et le temps consacré à la rédaction de ce blog, voilà ce que j'ai aimé en octobre:

1- Lontano, le dernier polar signé Jean Christophe Grangé. C'est à mon sens le meilleur auteur de polar contemporain, loin devant tout le monde. Dommage que sa recette - efficace - soit la même depuis des années. C'est bon mais on est tellement en territoire connu que cela manque de fraîcheur voire de suspense. Un impression de déjà vu. C'est vrai ce billet s'appelle "y'a pas que la psy" mais comme souvent chez Grangé, la psychiatrie est au coeur de l'intrigue. Ici on parle d'UMD et de St Anne. Un infirmier psy est même au centre de l'intrigue. Malheureusement Grangé entretient l'idée que la psychiatrie serait avant tout un lieu de détention et non un lieu de soin.


2- Blancanieves. Si vous aimez les Freaks ambiance Tod Browning, vous risquez d'adorer ce film espagnol, hommage au cinéma muet en noir et blanc. Une variation très réussie sur Blanche Neige et les 7 nains. Vu sur Arte en octobre.



3- Sicario. La bombe cinématographique du Québécois Denis Villeneuve. Un film dur, un film mûr, un film adulte. Superbe premier rôle féminin pour Emily Blunt. Dans le genre rien de vu de mieux depuis Zero Dark Thirty. Un son venu d'outre tombe, des scènes d'anthologies, un grand film qui méritait la Palme d'Or à Cannes.





4- The libertines. Beau retour sur le devant de la scène rock pour le groupe de Pete Doherty. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire