vendredi 16 octobre 2015

# 21 - Absence de sommeil et MMORPG, épisode 3/3


Aujourd'hui dernier volet de ce billet en 3 parties. Vous pouvez retrouver la première partie ICI et la seconde ICI. Bonne lecture!

***
*

@Vincent Diamante

C'est après ma journée de taf que les propos de Kevin me sont revenus. Petit à petit une étrange théorie s'était construite dans mon esprit et à présent voulait se faire entendre. MMORPG, monde persistants et moi et moi et moi. Moi et mes difficultés de sommeil, moi et ma difficulté à me "déconnecter" du boulot, moi et mon esprit qui, après les heures de boulot, refait les prises en charge, se rejoue les moments clés de la journée. 

Et si ma vie était un MMORPG? L'univers persistant? c'est la continuité des soins. Tu bosses 7 à 8h par jour mais l'hôpital est quant à lui ouvert 24h/24, 7j/7. Une machine que rien ne peut arrêter, pas même les grèves. Alors il change, il n'attend pas que tu reviennes pour évoluer, non il change en permanence et quand tu reprends le boulot ce n'est plus le même service que celui que tu as quitté. 

Jouons-nous un rôle à l'hôpital? C'est un peu tiré par les cheveux mais une fois notre blouse enfilée nous endossons notre rôle soignant. En face de nous il y a les patients dans leur rôle de malades. Vous allez me dire que malade ce n'est pas un rôle. C'est vrai mais pour être plus précise, je veux dire que les personnes hospitalisées, une fois passées les portes de l'hôpital deviennent avant tout des patients, des malades et que nous soignants avons tendance à oublier qu'ils existent par ailleurs dans toutes leurs autres dimensions où la maladie n'en est qu'une (sociales, familiales, amoureuses, professionnelles etc...). Soignants, malades, deux rôles clés de l’hôpital mais ce ne sont pas les seuls. On peut y ajouter le personnel administratif, les services techniques, les syndicats, ou encore les familles de patients ou les associations qui gravitent autour de l'hôpital. J'ai vérifié, le monde de World of Warcraft est diviser entre les membres de l'Alliance et ceux de la Horde. Bon c'est vrai qu'il y a dans WoW une dimension guerrière qu'on ne retrouve pas à l'hôpital (... quoique entre les soignants et l'administration...) mais hormis cela je n'arrive plus à me défaire de ce parallèle hôpital-MMORPG.

On dit de certains patients hospitalisés au long cours que ce sont des chroniques. Et bien je crois que s'il y a des patients chroniques, il y a aussi des soignants addicts. Je crois en être. Quand je retire ma blouse et que j'ai déjà hâte de la remettre, quand mon corps est à la maison mais que mon esprit est à l'hôpital, quand j'aimerais lire Lontano le dernier Grangé mais que je passe mon temps à faire de la veille sur internet afin de connaître les dernières actus liées à mon métier, quand au lieu d'aller faire une grande virée en vélo, je reste enfermée à préparer la future activité thérapeutique que j'envisage de lancer et bien sûr quand au lieu de dormir, je pense hôpital. Oui quand tout cela se produit , je me sens comme une droguée. Suzie Q est une drogue, Suzie Q est une droguée. Workaholic si tu veux, junkie de la psy je préfère. 

Depuis cette fameuse réunion clinique, beaucoup de loxapac a coulé sous les ponts. Kevin a validé avec brio son diplôme et Mr T. a quasiment laissé tomber tous les jeux vidéos. Il s'accord encore quelques parties mais uniquement avec son frère et en local. Terminé le online. Quant à moi, l'idée d'un monde hospitalier similaire à un MMORPG a fait son chemin dans mon esprit. Et si tout ceci n'était qu'un jeu? J'aime bien y penser de temps à autre, cela dédramatise le quotidien parfois lourd et les histoires de vie souvent atroce. Et à présent, quand mes neveux me chambrent parce que je ne comprends rien à leur univers fait de quête, de guilde et de dragons je les toise du regard et leur dis en veillant à rester la plus énigmatique possible "Vous rigolez les kids, ma vie est un putain de MMORPG..."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire